printemps 2020 - mars avril



mars 2020




14 avril 2020

le cerisier à fleurs




l'azara serrata
L'Azara (Azara serrata) est un arbuste ou petit arbre persistant originaire d'Amérique du sud, et plus précisément du Chili où il pousse en lisière des forêts et au bord des lacs. En France, il sera surtout destiné aux jardins du littoral Atlantique qui connaissent des hivers doux, puisque sa rusticité se limite à -10 voire -12°C si le sol est bien drainé et donc sec.




un faux pistachier 
des figues fleur




le cedrela
Le CEDRELA sinensis FLAMINGO (Cédrèle, Acajou de Chine Flamingo, Toona) est un arbre très ornemental. Ses superbes feuilles naissent roses, deviennent jaunes puis vert clair en été, pour finir par un jaune orangé en automne. Lorsque l'été est chaud des fleurs, en longues grappes blanches, apparaissent. Elles donnent naissance à des capsules qui contiennent des graines ailées. A noter qu'il résiste bien à la pollution urbaine. Son écorce est originale car avec le temps elle se crevasse, se desquame en fins lambeaux.


le cytise




agapanthe, spirée du Japon, sur fond d'érable


érable et iris




magnolia



la monnaie du pape




cerisier prometteur
une viorne



les photinias




genet et giroflées
premières roses







une huppe faciée



un gros gourmand








18 avril 2020


premières fleurs pour l'arbre aux haricots bleus
Originaire de l'Ouest de la Chine, Decaisnea fargessii a été nommé en hommage au botaniste belge Joseph Decaisne (1807-1882)
ainsi qu'au missionnaire français Paul Farges (1844-1912). Ce dernier a découvert l'arbuste en Chine en 1893.
Decaisnea fargesii, appelé également "arbre aux haricots bleus", est unique en son genre. Il est particulièrement décoratif en septembre-octobre lorsque ses fruits singuliers arrivent à maturité. Ses fleurs, réunies en racèmes longues de 25 à 40cm, apparaissent en mai-juin. Ce sont les sépales, et non les pétales, qui forment la fleur. Ils sont vert jaunâtre, munis d'une tache bleu foncé à leur base, qui s'affine le plus souvent en un trait fin jusqu'à leur extrémité. De plus, les sépales extérieurs sont légèrement récurvés, ce qui donne un aspect raffiné et léger à ses fleurs étonnantes. Ses feuilles sont composées et très longues, pouvant atteindre 80cm de long. Elles comprennent de nombreuses folioles, de 13 à 25, opposées, et à l'apex aigu. Les folioles naissent pourpres pour devenir vert tendre à maturité et enfin jaunes en automne. Dès le mois d'août, de gros fruits bleus apparaissent. Ils ont l'apparence d'une gousse de haricots et sont de texture rugueuse. Ils renferment une chaire épaisse, comestible, garnie de très nombreuses graines.




ornithogalum
céanothe bleu


l'asiminier porte plusiers fleurs cette année

L'asiminier trilobé (Asimina triloba) est un petit arbre de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Nord où on l'appelle pawpaw tree. Le fruit charnu, l'asimine, est une baie comestible de forme oblongue, à chair crémeuse et dont le goût rappelle à la fois la banane et la mangue.







le pommier à très grosses pommes




cassissier fleur
glycine après une taille sévère




viorne boule de neige




le frémontodendron commence à fleurir et c'est parti pour tout l'été
Ce superbe arbuste doit son nom au général de Frémont, un grand botaniste américain qui l'a découvert au 19ème siècle en Californie (et qui fut, pour la petite histoire, le premier candidat au poste de président des États-Unis de l'histoire du Parti Républicain et le premier candidat à fonder sa campagne sur son opposition à l'esclavage).
Le Fremontodendron 'Pacific Sunset' est un arbuste vigoureux, assez rare dans les jardins, au feuillage épais, duveteux et vert foncé et à l'éclatante floraison jaune. Les fleurs en grandes corolles jaune d'or s'épanouissent généralement de mai à septembre et sont fréquemment visitées par les abeilles.



23 avril





tradescantia andersoniana 'bärbel'



clématite




le cedrela change de couleur
le cytise




l'aubépine rose




la ronce framboisière annonce une très belle récolte
au jardin les artichauts explosent




les camélias terminent leur floraison



le lilas nain en pleine floraison




au pied du tulipier les pavots s'épanouissent



un nid (probablment de roitelets) tombé au sol



nouvel arrivé, le kiwi bille


26 avril



le mahonia media 'charity' (les feuille se développent le long d'une tige dressée)


les fleurs de l'asiminier s'ouvrent


27 avril











les acanthes



euphorbes et  heuchère

28 avril



la huppe peu farrouche vient se nourrir devant la maison




iris (suite)
première pivoine




sauge de Jérusalem ou phlomis
scabieuse







un coup de vent et....