Beaux arbres et arbres remarquables du département d'Indre et Loire
Ces arbres sont remarquables 
par leur taille, 
leur situation, 
leur histoire ...
St Ouen les vignes
Localisation : St Ouen les Vignes  
allée classée plantée de 23 tilleuls 
 
Nom français : Tilleul de Hollande 
Nom scientifique : TILIA platiphyllos 
Famille : TILIACEAE 
Age (date de plantation) : 1776 
 Circonférence à 1 mètre : 2,65 m
Localisation : St Ouen les Vignes  
le bourg  
 
Nom français : Chêne pédonculé 
Nom scientifique : QUERCUS pedunculata 
Famille : FAGACEAE 
Age (date de plantation) : 1793 
Hauteur : 15 à 20 m 
Circonférence à 1 mètre : 3,83 m 
Envergure par projection : 12 m 

Planté en 1793 c'est l'arbre de la Liberté. 
Son tronc est devenu creux à la base et parasité. 
Les branches charpentières ont été racourcies 
et le tronc colmaté au ciment.
juillet 2016
article de la Nouvelle République du 8 juillet

Le chêne planté à la Révolution à Saint-Ouen-les-Vignes va être immortalisé dans une œuvre d’art. Il faut départager trois propositions, le vote est ouvert. 
 
Une étape importante est sur le point d'être franchie pour redonner une seconde vie à notre arbre de la Liberté, a déclaré Philippe Deniau, animateur du comité de pilotage pour la conservation du chêne qui avait été planté à la Révolution, devant l'église de Saint-Ouen-les-Vignes. 
 
Cet arbre plus que bicentenaire était devenu fragile, malade : il avait donc fallu l'abattre, en 2013. Mais les habitants, réunis au sein de l'association Un Temps cité, ont souhaité conserver une trace de ce remarquable patrimoine. 
 
Le vote ouvert jusqu'au 16 juillet 
 
Un concours d'artistes visant à mettre en valeur les restes de cet arbre a donc été lancé, et l'association Un temps cité a été missionnée par la commune pour mener ce projet de sauvegarde. 
Trois projets d'œuvres ont été présélectionnés, puis présentés aux habitants, jeudi 30 juin, lors d'une réunion à laquelle ont assisté une soixantaine de personnes. Philippe Deniau a détaillé les trois projets, sans donner ni le nom de l'artiste, ni le coût. 
Les habitants de Saint-Ouen-les-Vignes sont appelés à voter pour le projet qu'ils préfèrent. Le vote est ouvert jusqu'au 16 juillet, en mairie. 
L'emplacement de l'œuvre n'est pas choisi, pour l'instant. Il faut attendre le résultat du vote des habitants. Le vote à bulletins secrets a commencé jeudi, lors de la réunion, et il se poursuivra jusqu'au 16 juillet.