Herbier de notre jardin à Berthenay
cytise
Le cytise (Laburnum anagyroides syn. Laburnum vulgare), appelé faux-ébénier, cytise commun ou cytise aubour est la seule espèce indigène du genre Papilionacée qui atteint la taille d'un arbre. Son origine va de l'est de la France (Lorraine, Bresse) à la Grèce (Cyclades) en passant par le sud de l'Allemagne, l'Italie, la Croatie et la Roumanie. Sa rusticité est excellente et sa tolérance à la pollution urbaine le rend intéressant à cultiver un peu partout.
Il faut faire très attention cependant, car le cytise est très toxique, particulièrement les fleurs, les fruits et les graines qui contiennent un alcaloïde, la cytosine, qui peut entraîner des vomissements s’accompagnant de saignements, pouvant être mortels dans le pire des cas. 
 
L'écorce est lisse, grisâtre ou verdâtre et le bois de cytise est un bois blanc et tendre, le contraire de l'ébène qui est noire et dure, d'où l'appellation de faux ébénier. Par ailleurs, le nom de cytise aubour vient du latin alburnum qui signifie "bois blanc", qui a donné laburnum, par altération avec le temps.